Quelles solutions anti-grêle pour les agriculteurs ?
Dernière mise à jour le 14/08/2025
S'il faut des grêlons d'une taille supérieure à la moyenne pour endommager des constructions humaines (maisons, immeubles, etc...) ou des voitures, même les plus petits grêlons peuvent endommager les jardins d'agrément (fleurs et plantes décoratives) mais aussi et surtout les cultures. A partir seulement de 2 mm, ils endommagent les arbres, légumes et cultures de céréales et dès 3 mm, ils peuvent endommager toutes les autres cultures, y compris la vigne. Il est donc important de savoir se prémunir de ces dégâts, en particulier pour ceux dont cela représente le moyen de subsistance.
Prendre une assurance
La grêle étant un phénomène destructeur et difficile à anticiper, l'une des solutions consiste à l'anticiper en prenant une assurance qui couvre les dégâts causés par la grêle. En effet, bien qu'étant un phénomène naturel imprévisible, la grêle n'est pas considérée comme une catastrophe naturelle (et les dégâts dédommagés par l'état) justement car il existe des assurances qui couvrent les dégâts causés par la grêle. Un certain nombre d'assurances couvrent les dégâts causés par la grêle dans les assurances multirisques professionnelles pour agriculteurs, il faut donc penser à bien comparer les contrats avant de s'assurer lorsqu'une exploitation agricole se trouve dans une région sujette aux orages de grêle.
Cependant, ces assurances sont loin d'être parfaites. D'une part, elles comportent en général une franchise importante que les agriculteurs ne peuvent pas toujours couvrir et qui peut rendre cette assurance au final peu rentable. D'autre part, les assurances peuvent refuser le renouvellement du contrat si les terres à assurer se trouvent dans des régions particulièrement propices aux orages de grêle.
S'abonner à un service d'alerte météo
L'autre moyen évident de prévoir les phénomènes météorologiques, c'est de s'informer de la météo régulièrement. S'il est quasi impossible de prévoir une averse de grêle avec certitude, on peut en revanche alerter de sa probabilité lorsque les conditions sont réunies (temps très chaud et humide, présence de très hauts cumulonimbus dans le ciel, orage, etc...). Cela peut passer par une application météo sur le téléphone, idéalement la plus locale possible, ou par un système d'alerte par SMS ou email lorsqu'un potentiel orage de grêle est détecté.
Cela peut donner aux agriculteurs le temps de déployer différentes solutions pour protéger les cultures, notamment filet ou le canon anti-grêle.
Le canon anti-grêle
Le canon anti-grêle est une machine utilisée par les agriculteurs et qui permettrait d'empêcher la formation des grêlons en envoyant une onde puissante vers le nuage de grêle, provoquée par une détonation de 130 décibels.
Utilisé depuis le début du 19ème siècle puis remis à la mode dans les années 70, son efficacité n'a jamais été prouvée scientifiquement. L'idée serait que l'onde envoyée vers le nuage provoque de l'instabilité dans le nuage en induisant un mélange de polarité, ce qui ferait exploser les cristaux de glace en de nombreux petits noyaux de congélation. Ainsi, les grêlons n'auraient pas le temps d'atteindre une taille trop élevée avant de tomber au sol et de provoquer de gros dégâts.
Ainsi, utilisé au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard (quand les grêlons ont déjà pris une taille importante), soit environ vingt minutes avant l'averse, le canon à grêle permettrait soit d'éviter la grêle complètement soit de la transformer en grésil et ce, sur 80 hectares. Mais comme il est impossible de dire quel nuage est vraiment un nuage de grêle, il est tout aussi impossible de garantir à quel moment un canon anti-grêle a effectivement marché.
Il faut aussi prendre en compte les inconvénients de ce canon comme son coût d'achat (plusieurs milliers d'euros) mais aussi les importantes nuisances sonores pour le voisinage mais aussi la faune locale.
Le filet anti-grêle
Le filet anti-grêle, dont le principe est finalement très simple, est aussi le plus efficace en toutes circonstances. Il est adaptable à tous types de cultures mais aussi aux jardins d'agrément et il est préconisé par les assurances.
Ces filets laissent passer la pluie et la lumière mais absorbe les chocs des plus gros grêlons et les fait rebondir à l'extérieur des cultures, ne laissant passer que les plus petits grêlons qui ne sont pas destructeurs. Pour cela, les filets doivent être bien placés, juste au-dessus afin d'éviter que le poids des grêlons repose sur les plantes à protéger. Ils doivent aussi être posés de préférence en pente afin que les grêlons glissent et ne s'accumulent pas, ce qui risquerait d'endommager le filet et les cultures en-dessous.
Il a aussi l'avantage supplémentaire de protéger contre les oiseaux, notamment dans le cas des arbres fruitiers.
Avantage | Détails |
---|---|
Adaptable | Convient à tous types de cultures et aux jardins d'agrément, préconisé par les assurances |
Efficace contre la grêle | Absorbe les chocs des plus gros grêlons et les fait rebondir à l’extérieur, ne laissant passer que les petits grêlons non destructeurs |
Préserve les plantes | Doit être placé juste au-dessus des cultures pour éviter que le poids des grêlons repose sur elles |
Installation optimisée | Posé de préférence en pente pour que les grêlons glissent et ne s’accumulent pas |
Protection supplémentaire | Protège contre les oiseaux, notamment pour les arbres fruitiers |
Si c'est un moyen très efficace, le coût en est aussi très élevé en terme d'installation mais aussi de manutention et pour cette raison, il est rarement utilisé dans les exploitations de grande envergure. Selon les régions et les cultures, il se peut aussi que le filet, s'il est trop serré, ne laisse pas passer suffisamment de lumière.