Quels types de dégâts la grêle peut-elle provoquer ?
Dernière mise à jour le 14/08/2025
Si la majorité des averses des grêle sont heureusement composés de grêlons trop petits pour provoquer des dégâts significatifs, dès que leur taille augmente, même de quelques millimètres, les risques augmentent très significativement. Même des grêlons ne mesurant qu'un seul millimètre peuvent endommager un jardin d'agrément s'il en tombe assez. A partir de 2 cm seulement, les dégâts peuvent s'étendre aux voitures, structures et bâtiments, et c'est sans parler du risque de blessures pour les malheureux qui se retrouveraient coincés dehors au moment de l'averse. Voyons donc ensemble les dégâts que la grêle peut provoquer et les éventuelles solutions pour anticiper le problème ou réparer les dégâts.
- 1. Les dégâts sur la nature
- 2. Les dégâts dans le jardin
- 3. Les vitres
- 4. Les volets roulants
- 5. Le crépis
- 6. Vérandas et terrasses
- 7. Les abris de piscine
- 8. Les gouttières
- 9. La toiture
- 10. Les panneaux solaires
- 11. Les voitures
1. Les dégâts sur la nature
Si la plupart des grêlons, lors d'une averse de grêle, sont trop petits pour endommager les constructions humaines, cela n'en est pas de même pour la nature et les cultures. Même les grêlons mesurant moins d'un millimètre (dans ce cas appelé grésil) peuvent déjà endommager les jardins d'agréments (fleurs et plantes décoratives. Les vignes et vergers, assez fragiles peuvent être endommagés dès un millimètre. A partir de 2 mm, ils endommagent arbres, légumes et cultures de céréales. A partir de 3 mm, en particulier si le nombre de grêlons est important et que l'averse dure longtemps, ils peuvent endommager toutes sortes de cultures.
Pour protéger les cultures et ou même les jardins d'agrément dans les régions propices aux orages et averses de grêle, il existe des filets qui permettent de ralentir les grêlons et donc d'arrêter une grande part des dégâts. Quand les dégâts sont déjà faits, la meilleure solution reste d'enlever les fleurs, feuilles ou fruits abîmés et de tailler la plante afin de stimuler la repousse.
2. Les dégâts dans le jardin
Au-delà des arbres et plantes, d'autres éléments peuvent être endommagés dans le jardin. C'est notamment le cas du mobilier de jardin. Souvent fabriqué avec des matériaux légers (plastique, osier, etc...) pour être facilement déplacés, ils sont aussi assez fragiles. Etant des éléments mobiles, ils ne sont généralement pas couverts par les assurances. Il est donc conseillé de les mettre à l'abris (sur la terrasse ou dans un garage par exemple) en cas de risque d'orage.
Les éléments immobiles comme les clôtures de jardin, abris de jardin ou les barbecues maçonnés peuvent aussi être endommagés si les grêlons sont plus gros. Ils sont en revanche couverts par beaucoup d'assurances.
3. Les vitres
Des grêlons un peu plus gros que la moyenne peuvent facilement briser des vitres en fonction de la direction du vent. Les vitres de velux, de par leur orientation, sont particulièrement sensibles à ce risque. La meilleure solution reste la prévention bien sûr, en fermant les volets dès qu'un risque d'averse de grêle est annoncé. Une fois que les dégâts sont faits, il est important de bien nettoyer les alentours pour enlever les restes de verre avant de bloquer la fenêtre avec du bois et du carton. Pensez ensuite à vérifier auprès de votre assurance le niveau de couverture de ce genre de dégâts et rapprochez-vous d'un professionnel pour remplacer la vitre au plus vite. Si votre vitre a été endommagée, il se peut que l'averse ait provoqué d'autres dégâts dans la région et que les professionnels soient vite très occupés.
4. Les volets roulants
Si la bonne réaction à avoir en cas d'averse de grêle est de fermer les volets afin de protéger les vitres, les volets peuvent aussi être endommagés. Alors que les volets en métal à l'ancienne sont plutôt résistants, ce sera moins le cas des volets en bois ou des volants roulants. Heureusement, ce sont des dégâts toujours couverts par les assurances. A cette occasion, si vous vivez dans une région où les averses de grêle peuvent être fréquentes, envisagez de remplacer vos volets roulants par des stores couvrants en aluminium, bien plus résistants, même aux gros grêlons.
5. Le crépi
De gros grêlons, surtout si le vent est fort, peuvent endommager le crépi de votre maison. Si les dégâts sont importants ou en de nombreux endroits, le plus sûr est de faire intervenir un professionnel dont les réparations devraient être couvertes par votre assurance. Sinon, il est possible de faire la réparation vous-même. Pour cela, nettoyez bien autour de la fissure avec un grattoir et élargissez la. Appliquez ensuite un enduit compatible avec l'extérieur et faites attention de bien tout combler avant de lisser dans le sens de la fissure.
6. Vérandas et terrasses
La grêle peut bien endommager ces structures, notamment les parties les plus fragiles comme les vitres mais parfois aussi les carrelages et autres éléments. La plupart de ces dégâts sont couverts par les assurances mais ce n'est pas forcément le cas de ce qui se trouve sur la terrasse, notamment le mobilier.
7. Les abris de piscine
En fonction des matériaux de votre abri de piscine, il peut être plus ou moins endommagé durant une averse de grêle. Les grêlons de petite taille qui composent la plupart de ces averses ne devraient rien abîmer. En revanche, les gros grêlons peuvent briser les vitres et endommager les structures en acier et en bois (rouille, ternissement du bois, etc...) Une majorité des assurances devrait rembourser ces dégâts à condition que l'installation de votre abri de piscine ait bien été déclarée.
8. Les gouttières
Les gouttières en PVC sont plus fragiles et cassantes et risquent donc d'être plus facilement endommagées durant une averse de grêle que les gouttières en aluminium. Il faut donc privilégier ces dernières si vous vivez dans une région où les orages sont fréquents. Si votre gouttière est abimée, il est important de la remplacer rapidement avant que cela ne provoque des infiltrations dans vos murs.
9. La toiture
La toiture fait partie des dégâts les plus courants et les plus problématiques en cas d'averse de grêle. D'une part parce qu'il suffit de quelques tuiles cassées pour provoquer des fuites et infiltrations très destructrices dans votre logement. D'autre part parce que si les grêlons sont assez gros pour endommager votre toit, il est probable qu'ils aient endommagé d'autres toits dans les alentours, ce qui veut dire que les professionnels de la région vont vite être surbookés. Il est donc important de réagir vite en vous rapprochant de votre assurance et en prenant des photos des dégâts, puis en contactant un professionnel avec une bonne réputation et enfin en bâchant votre toit pour empêcher d'éventuelles infiltrations d'eau en attendant les réparations.
10. Les panneaux solaires
Si votre toiture a été endommagée alors il y a de grandes chances que les panneaux solaires sur votre toit l'aient été aussi. Les panneaux solaires plus récents sont plus résistants aux petits impacts que les plus anciens mais pourront tout de même être abimés par de très gros grêlons. Les assurances ne couvrent pas toujours les dégâts sur les panneaux solaires, en revanche, les vendeurs et installateurs de panneaux peuvent garantir leur produit pour ce genre de dégâts, pensez à le vérifier au moment de l'achat.
11. Les voitures
Les voitures et autres véhicules sont aussi parmi les objets les plus touchés durant les averses de grêle. Si ces dégâts sont rarement des dégâts qui empêchent de rouler : impacts sur la tôle et bris de vitres, ils ne sont couverts par les assurances que si vous êtes assurés tous risques. Si vous êtes dans une région souvent touchée par les orages, suivez bien la météo durant les mois les plus chauds et mettez la voiture au garage en cas de risque d'orage. Si vous n'avez pas de garage, envisagez l'installation d'un abris à voiture sur votre terrain.