Quelles sont les réparations possibles sur une voiture grêlée ?
Dernière mise à jour le 14/08/2025
La grêle, surtout quand les grêlons atteignent une certaine taille, peut être très destructrice pour les cultures, les toits et bien sûr aussi, les voitures. Si, heureusement, les dégâts causés aux voitures mettent rarement la voiture hors d'état de fonctionner, ils peuvent représenter des coûts non négligeables en termes de réparations. Ceux-ci dépendront de votre assurance mais aussi, bien sûr, des réparations possibles et du temps que cela prendra. Voyons ensemble les réparations possibles, leurs coûts et les remboursements possibles par votre assurance.
- Comment la grêle est-elle prise en compte par votre assurance ?
- Les réparations pour les vitres endommagées
- Les réparations pour la carrosserie
- Prix des réparations
Comment la grêle est-elle prise en compte par votre assurance ?
Aussi violente soit-elle, une averse de grêle ne peut jamais être déclarée en tant que catastrophe naturelle. Si vous voulez que les réparations pour les dégâts causés par la grêle sur votre voiture soient remboursées, il faudra donc compter sur votre assurance.
Pour les dégâts causés sur les vitres (côtés, rétroviseur ou pare-brise avant et arrière), il faudra compter sur l'assurance bris de glace. Celle-ci n'est en général pas incluse dans les assurances au tiers, elle peut en revanche l'être dans l'assurance au tiers étendu.
Mais cela ne prend pas en compte les éventuels dégâts sur la carrosserie qui sont très courants en cas de gros grêlons. Si ces dégâts n'empêchent pas la voiture de rouler, ils sont cependant très disgracieux. Pour espérer que ces réparations soient remboursées par votre assurance, il vous faudra la plupart du temps avoir une assurance tout-risques. Certaines assurances proposent aussi une garantie évènement climatique (même si celle-ci n'est pas considérée comme catastrophe naturelle) ou même une garantie grêle, une option intéressante si vous vivez dans une région où les averses de grêle sont courantes.
Comme pour toutes les assurances, pensez à bien lire toutes les lignes de votre contrat avant de signer ou au moment de déclarer un sinistre. Dans le cas d'une averse de grêle, la déclaration doit être faite dans les cinq jours suivant l'averse qui a causé les dégâts.
Type de couverture | Dégâts pris en charge | Conditions / Remarques |
---|---|---|
Assurance bris de glace | Vitres latérales, rétroviseurs, pare-brise avant et arrière | Souvent absente des formules au tiers simples ; parfois incluse au tiers étendu |
Assurance tous risques | Carrosserie, vitres, autres parties endommagées | Inclut généralement les réparations esthétiques et fonctionnelles |
Garantie évènement climatique | Dégâts liés à la grêle, au vent, à la pluie, etc. | Peut être incluse ou optionnelle, même si la grêle n’est pas une catastrophe naturelle |
Garantie grêle | Dégâts causés spécifiquement par la grêle | Option intéressante pour les zones à risque élevé |
Les réparations pour les vitres endommagées
Lors d'une averse de grêle, votre voiture pourra subir principalement deux types de dégâts : ceux sur la carrosserie et ceux sur les vitres. En fonction de la force du vent et de sa direction, toutes les vitres de votre véhicule peuvent être endommagées : pare-brise avant et arrière, vitres côté et rétroviseurs.
Si les impacts sont petits, vos vitres (surtout si la voiture est relativement récente et les vitres en verre securit) pourront être réparées avec de la résine, ce qui limitera les coûts, surtout si votre assurance ne contient pas l'option bris de glace.
Si les impacts sont plus importants ou nombreux, il vous faudra alors faire remplacer la ou les vitres endommagées. Si votre assurance ne comprend pas l'option bris de glace, il sera alors judicieux de comparer les prix entre les différents réparateurs. Dans tous les cas, ne tardez pas. Si votre voiture a subit des dommages, c'est aussi sûrement le cas d'autres personnes et les réparateurs risquent d'être rapidement très occupés et les délais d'attente vont s'allonger.
Les réparations pour la carrosserie
L'autre type de dégât que votre voiture pourra subir durant une averse de grêle, ce sont les dégâts sur la carrosserie. Il suffit de passer un peu de temps dans une région qui a subi la grêle récemment pour voir toutes les voitures avec les impacts caractéristiques de grêle sur le toit ou le capot.
Si beaucoup d'automobilistes choisissent de ne pas faire réparer leur carrosserie car les assurances au tiers ne couvrent pas ce genre de dégâts, il est pour autant tout à fait possible de les réparer. Cela s'appelle le débosselage. Le carrossier applique de petites pressions sur la face intérieure de la carrosserie pour faire disparaître les impacts laissés par la grêle. C'est une technique assez rapide mais qui demande un savoir-faire précis et particulier qui n'est pas à la portée de tous les carrossiers. Cette technique n'est faisable que quand les impacts ne sont ni trop nombreux ni trop gros mais elle a l'avantage d'être relativement économique mais aussi écologique puisqu'elle ne nécessite pas d'utilisation de produits ou solvants d'aucune sorte.
Si les impacts sont plus violents, il pourra alors être aussi nécessaire de repeindre la pièce de carrosseries endommagée, voire de la remplacer intégralement. Dans ce cas, si votre assurance ne couvre pas ces dégâts, il pourra être intéressant de demander à votre carrossier d'utiliser des pièces de ré-emploi pour limiter les coûts.
Prix des réparations
En ce qui concerne les vitres, les réparations de petits impacts avec de la résine sont relativement peu chères, en général moins de 100 euros. Par contre, si vous devez faire changer votre pare-brise avant ou la lunette arrière, en fonction du modèle de voiture et de la région dans laquelle vous vous situez, il faudra compter entre 300 et 1000 euros (coût de la pièce et main d'œuvre comprises).
Bien sûr ces tarifs sont les coûts réels. Ces réparations peuvent vous coûter beaucoup moins cher si votre assurance les couvre en partie ou intégralement.
En ce qui concerne la carrosserie, les tarifs peuvent beaucoup varier en fonction de la gravité des dégâts et la nécessité ou non de remplacer la pièce de carrosserie endommagée.
- Le débosselage classique est la solution la plus économique : il faudra compter entre 80 et 300 euros par élément de carrosserie grêlé (capot, portière, etc...)
- Le remplacement d'un élément de carrosserie dépendra beaucoup du modèle, de l'utilisation d'un élément de ré-emploi ou non mais, en général, cela peut vite monter autour de 2000 euros.