Que proposent les assurances "grêle" ?
Dernière mise à jour le 14/08/2025
Ces dernières années, on a vu se multiplier des tempêtes de grêle impressionnantes durant les étés caniculaires, et avec elles de gros dégâts sur les maisons, les voitures et les cultures. Ainsi, dans les régions où ces tempêtes sont les plus fréquentes comme le sud-est et le sud-ouest intérieurs, il devient important de se renseigner sur ce que proposent les assurances grêle, en ce qui concerne l'habitation et la voiture mais aussi pour les professionnels de l'agriculture.
- Assurance grêle pour l'habitation
- Assurance grêle pour les voitures
- Assurance grêle pour les agriculteurs
Assurance grêle pour l'habitation
Pour l'habitation, il n'existe pas à proprement parler d'assurance spécifique "grêle" mais une assurance "tempête" dans laquelle sont compris le vent, la neige et la grêle. Attention cependant, une assurance habitation standard ne comprendra pas d'assurance tempête et il vous faudra donc souscrire une extension de garantie ou prendre une assurance multirisques habitation (MRH). La seule exception est si la tempête de grêle est classée comme catastrophe naturelle (auquel cas, vous devriez être couvert quelle que soit votre assurance) en raison de son ampleur particulièrement destructrice mais ce n'est que très rarement le cas. Il ne faut donc pas compter dessus et souscrire à une assurance si vous vivez dans une région où les averses de grêle sont fréquentes.
Les dégâts couverts par les assurances tempête peuvent varier d'une assurance à l'autre (pensez à bien lire votre contrat avant de signer) mais voici une liste des dégâts et autres dépenses typiquement couvertes :
- Réparation d'un toit endommagé
- Remplacement de mobilier endommagé par la pluie, le vent ou la grêle
- Hébergement provisoire si vous ne pouvez plus résider chez vous
- Approvisionnement d'objets de première nécessité (si le courant est coupé par exemple ou si des endroits critiques de votre habitation sont touchés)
- Les honoraires d'expert si nécessaire
- Le gardiennage pour surveiller votre habitation (en cas de vitres brisées par exemple)
- Le déplacement de professionnels de plomberie, électricité ou serrurerie
Ces assurances ne couvrent en général pas les bâtiments n'étant pas protégés par une toiture correcte (bâche ou abris de jardin) ainsi que tout le mobilier qui s'y trouve ni les aménagements extérieurs (panneaux solaires, serres, vérandas, piscines, etc...) à moins que ceux-ci soient couverts par une close ou extension spécifique.
Assurance grêle pour les voitures
Pour mieux comprendre le type d'assurance qu'il vous faudra prendre pour espérer que les dégâts causés par la grêle sur votre voiture soient pris en compte, il faut bien comprendre les différents types de dégâts que celle-ci peut causer. En ce qui concerne les voitures, il en existe principalement deux :
Type de dégâts | Zones touchées | Caractéristiques | Impact sur l’usage |
---|---|---|---|
Vitres / vitrages | Pare-brise avant (principalement) ; pare-brise arrière, vitres latérales et rétroviseurs (selon le vent) | Fragilisation ou casse due à l’angle d’attaque des grêlons | Peut immobiliser le véhicule en attendant les réparations |
Carrosserie | Capot, toit, coffre (le plus souvent) ; côtés plus rarement | Impacts (“bosses”) de taille variable, surtout esthétiques | N’immobilise généralement pas ; certains conducteurs ne réparent pas si non couvert par l’assurance |
Si seuls les dégâts sur les vitres vous inquiètent, il faudra compter sur l'assurance bris de glace. Celle-ci n'est en général pas incluse dans les assurances au tiers. Elle peut être ajoutée comme extension de garantie ou incluse dans l'assurance au tiers étendu.
Pour les dégâts sur la carrosserie en revanche, il vous faudra souscrire à une assurance tous risques, plus chère, pour être sûr que ces dégâts seront couverts. Sachant que ces réparations assez méticuleuses et connus de peu de professionnels peuvent coûter plusieurs milliers d'euros en fonction de leur gravité, cela peut valoir le coût d'une assurance plus chère.
Enfin, plus récemment, certaines assurances commencent à proposer des assurances ou des options plus spécifiques pour les problèmes comme la grêle. C'est le cas de l'assurance "évènement climatique" ou même de l'assurance "grêle". Si vous vivez dans une région touchée par de fréquentes averses de grêle, cela peut être intéressant. Attention cependant à bien lire toutes les lignes de votre contrat et à faire attention de ne pas payer pour des extensions dont les dommages seraient couverts par d'autres clauses.
Assurance grêle pour les agriculteurs
Pour protéger leurs récoltes, leurs machines et leur exploitation en général de tout accident ou évènement climatique ainsi qu'eux-mêmes, les agriculteurs doivent bien sûr avoir une assurance professionnelle et responsabilité civile. En fonction de l'activité et/ou du type de culture : vigne, céréales, arbres fruitiers, etc... les assurances proposent des couvertures personnalisées et adaptées. Celles-ci couvrent en général les récoltes, les engins, machines et locaux.
En revanche, en ce qui concerne les aléas climatiques, il faut en général prendre une assurance complémentaire puisque les tempêtes, orages, grêle ou même les sécheresses ne sont la plupart du temps pas considérés comme des catastrophes naturelles et donc non-couvertes par les assurances traditionnelles. Ces assurances permettent une sorte de couverture à la carte des différents types d'aléas dont la grêle ainsi que différentes franchises en fonction du prix mensuel ou annuel de l'assurance. Ces assurances sont en revanche en général très chères, ce qui peut être rédhibitoire pour les petits exploitants qui préfèrent d'autres solutions anti-grêle comme les canons anti-grêle et les filets anti-grêle.