Comment protéger vos velux de la grêle ?
Dernière mise à jour le 14/08/2025
Si vous avez la chance d'avoir des combles aménagés dans votre maison, alors le vélux ou fenêtre de toit est votre alliée pour apporter lumière et chaleur dans cet espace sous les toits. Mais de par sa situation directement au niveau de la toiture et par son angle, cette fenêtre est bien plus sensible aux intempéries que les autres fenêtres de votre maison. Le bruit de la pluie ou même du vent est amplifié et, lors des orages d'été, elle peut être plus gravement touchée par la grêle. S'il ne faut pas pour autant pas sacrifier ce puits de lumière, voyons comment protéger votre vélux de la grêle et éviter des coûts de réparation élevés.
- Installez des stores ou volets roulants
- Installer des velux dernière génération
- Installez de meilleures vitres
- Anticipez les autres dégâts qui peuvent être causés par la grêle
- Assurez vos velux en cas de grêle
Installez des stores ou volets roulants
Comme toutes les autres fenêtres de votre maison, vos vélux peuvent être équipés de stores ou volets roulants. Fabriqués en PVC ou aluminium, électriques, manuels ou solaires, ces volets seront probablement la meilleure protection contre la grêle. En termes de prix, il faudra compter entre 300 et 1200 euros en fonction des matériaux, options et prix de la pause. Si vous vivez dans une région où les orages de grêle sont fréquent (Sud-Ouest et Sud-Est intérieurs notamment), vous vous rendrez vite compte que l'investissement en vaut la peine.
D'autre part, les stores ou volets roulants sont aussi de bons isolants thermiques, été comme hiver, et des isolants phoniques, ce qui peut être un avantage non négligeable si vos combles aménagés servent de chambre par exemple.
Installer des velux dernière génération
Si vous faites construire une nouvelle maison ou que vous êtes en train d'aménager vos combles (et donc de créer l'ouverture pour votre velux), il sera intéressant de vous renseigner sur les différentes offres disponibles sur les velux et de choisir les dernières générations, notamment en termes de vitrage. En effet, aujourd'hui, on créé des vitrages capables de résister aux orages de grêle les plus violents, certains sont même considérés plus résistants que les tuiles de votre toiture. La partie extérieure du vitrage est trempée pour plus de résistance et le reste constitué de "feuilles" anti-perçage qui font que même en cas de bris, les éclats resteront emprisonnés entre les autres feuille. Ainsi, votre intérieur ne sera à la merci des éléments en attendant que vous fassiez réparer la vitre.
Installez de meilleures vitres
Si un velux est déjà en place dans vos combles mais qu'il est ancien et que la qualité du verre est médiocre, sachez qu'il est possible de remplacer uniquement la vitre et non tout la monture.
En effet, si vous vivez dans une région où les orages de grêle sont relativement fréquents, le coût de remplacement d'une vitre ancienne pour une vitre nouvelle génération (triple vitrage, verre trempé, etc...) en vaudra très certainement la peine.
Anticipez les autres dégâts qui peuvent être causés par la grêle
Lors d'une tempête ou d'un orage de grêle, votre velux peut être endommagé directement par la grêle, mais pas seulement ! En effet, ces orages sont toujours accompagnés de pluie et de vents forts qui peuvent pousser d'autres objets vers le velux et la grêle peut briser et casser d'autres éléments qui ensuite tombent sur les vitres du velux.
C'est notamment le cas des branches d'arbre. Ainsi, quand arrive la saison chaude où les averses de grêle son possibles (dès avril ou mai), pensez à élaguer les arbres autour de votre toit afin d'éviter tout branche qui pourrait se casser ou endommager votre velux. Evitez aussi de poser antenne ou autre objet sur le toit trop près de votre velux.
Assurez vos velux en cas de grêle
Enfin, même en prenant toutes les précautions possibles, il est possible que votre velux subisse des dommages lors d'une violente tempête de grêle. Il est donc important que votre velux soit assuré afin de couvrir d'éventuels frais de réparation ou remplacement.
Il peut être assuré par l'option bris de glace de votre assurance habitation, vérifiez donc que vous en bénéficiez. Cette option garantit vos vitre en cas d'effraction, de tempête ou de grêle. Attention cependant, vous risquez de ne pas être couvert si la fenêtre était mal entretenue. Faites donc en sorte que vos vitres soient toujours bien entretenues.
Votre assurance multirisque peut aussi vous couvrir grâce à l'option tempête ou dégâts météorologiques.
Dans tous les cas, pensez à toujours déclarer votre sinistre dans les cinq jours et, en fonction de votre assurance, de fournir un maximum de preuves : photos, description des circonstances, preuves d'achat et d'installation voire certificat d'intempérie délivré par Meteo France. Avant de souscrire à toute assurance puis avant de déclarer un sinistre, pensez à bien lire votre contrat en détails. Un simple mot ou une expression malheureuse peut pousser votre assurance à refuser de couvrir votre sinistre.