La grêle peut-elle endommager les panneaux solaires ?
Dernière mise à jour le 14/08/2025
Les panneaux solaire étant la plupart du temps installés sur les toits, il est raisonnable de penser qu'ils sont conçus pour être résistants aux intempéries. Mais si le vent, la pluie ou la neige ne sont jamais un danger pour les panneaux solaires, qu'en est-il de la grêle ? D'autant plus que les régions où les panneaux solaires sont les plus efficaces (chaudes et ensoleillées) sont aussi souvent celles où les violentes averses de grêle sont les plus fréquentes.
- De quels matériaux sont faits les panneaux solaires ?
- Des normes de fabrication pour garantir la qualité
- Quelle résistance à la grêle ?
- Comment protéger vos panneaux solaires ?
- Comment assurer vos panneaux photovoltaïques ?
De quels matériaux sont faits les panneaux solaires ?
Les panneaux solaires sont construits avec des matériaux robustes qui doivent évidemment être particulièrement résistants à la chaleur et aux écarts de températures mais aussi aux chocs et autres intempéries. On utilise typiquement du verre borosilicate pour recouvrir les panneaux. Ce verre supporte bien les écarts car il a une très faible dilatation thermique. Il est aussi trempé pour résister aux chocs. Les panneaux sont ensuite maintenus par des cadres en aluminium, un matériau qui a l'avantage d'être à la fois léger et résistant. S'ils sont bien conçus, les panneaux doivent pouvoir résister aux chocs mécaniques et même au poids d'une personne.
Plus récemment, certains constructeurs ont commencé à développer des panneaux solaires souples qui ont l'avantage d'avoir une résistance accrue aux chocs.
Des normes de fabrication pour garantir la qualité
La CEI (Commission Electrotechnique Internationale) prévoit un certain nombre de normes lors de la construction de panneaux photovoltaïques, notamment en termes de résistance aux intempéries et à la grêle en particulier. Cela permet aux acheteurs de savoir quel type de panneau choisir. C'est le cas de la norme CEI 61215 qui s'applique aux panneaux en silicium cristallin, qui définit un certain nombre de critères de résistance face aux contraintes climatiques, aux charges mécaniques et à la lumière du soleil. Elle exige notamment que le panneau solaire soit résistant à des grêlons jusqu'à 2,5 cm de diamètre et une vitesse jusqu'à 23 mètres par seconde et 10 points d'impact.
La norme 61646 est identique à la 61215 mais s'applique aux cellules photovoltaïques de type couche mince. La norme CEI 61730 concerne quant à elle les exigences de sécurité quant au raccordement électriques entre le panneau et le système électrique de la maison.
Quelle résistance à la grêle ?
Les panneaux solaires étant conçus pour résister aux éléments de manière générale, la plupart des averses de grêle ne les endommageront en aucun cas. En effet, la très grande majorité des averses de grêle sont constituées de grêlons de moins d'un centimètre et la plupart des panneaux sont construits pour résister aux grêlons jusqu'à 2,5 cm. Au-delà de cette taille cependant et surtout si les impacts sont nombreux, les panneaux peuvent être endommagés par la grêle. Ils peuvent aussi être endommagés indirectement si l'averse ou le vent qui l'accompagne souvent fait tomber une branche d'arbre sur le toit.
Des panneaux solaires endommagés peuvent continuer à fonctionner selon les dégâts mais peuvent provoquer une baisse de rendement. Dans ce cas, il vaut mieux faire appel à un professionnel qui pourra faire un bilan et proposer d'éventuelles réparations ou un remplacement.
Comment protéger vos panneaux solaires ?
En cas d'averse de grêle, il est possible de protéger vos panneaux solaires. Il existe des bâches ainsi que des housses prévues à cet effet. Si celles-ci sont relativement faciles et rapides à installer dans le cas de panneaux photovoltaïques placés dans le jardin ou sur la terrasse, cela devient particulièrement compliqué (et potentiellement dangereux) quand ils sont sur le toit. Si l'on ajoute à cela que les averses de grêle sont très imprévisibles, on se rend vite compte que la meilleure solution est d'assurer vos panneaux solaires.
Comment assurer vos panneaux photovoltaïques ?
Vous pouvez assurer vos panneaux photovoltaïques principalement de deux façons :
- Les garanties facultatives de l'assurance multirisques habitation : Dans le cadre de votre assurance habitation obligatoire, vous pouvez souscrire à un certain de garanties supplémentaires, notamment une garantie couvrant le montant des réparations de vos panneaux en cas de de détérioration d'origine naturelle : pluie, grêle, foudre, etc...
- L'assurance dommages aux bien et équipements : Cette assurance plus spécifique, mais aussi plus chère, permet d'encore mieux vous couvrir en cas de détérioration de vos panneaux solaires. Elle couvrira non seulement les couts de réparation des dégâts causés par la grêle ou autres évènements naturels, mais aussi en vas de vol ou de vandalisme et paiera même pour leur remplacement.
Type d’assurance | Couverture principale | Événements couverts |
---|---|---|
Garanties facultatives de l’assurance multirisques habitation | Réparations des panneaux solaires en cas de détérioration naturelle | Pluie, grêle, foudre, autres intempéries |
Assurance dommages aux biens et équipements | Protection renforcée incluant réparation ou remplacement | Grêle, autres événements naturels, vol, vandalisme |
Avant de choisir une assurance, pensez toujours à bien comparer tous les prix entre différents assureurs et types d'assurance en lisant bien toutes les lignes du potentiel contrat au moment de signer : exclusions, franchise, etc... Enfin, pensez aussi à bien lire les conditions de garantie de votre fournisseur de panneaux solaires. Celle-ci devrait déjà couvrir les éventuels dommages faits par des grêlons plus petits que la taille garantie par les différentes normes.